Avant de partir

Loin de la mer et situee sur un plateau en altitude, la Mongolie a un climat continentale avec des etes chauds et pluvieux(temperatures moyennes de 25°C) et des hivers froids (-24°C). La meilleure saison pour visiter la Mongolie est l’été qui dure pendant 3 mois (de juin jusqu’au aout). En été les nomades vivent au grand air et c’est donc aussi un moment propice pour les rencontrer. Vous pouvez aussi assister aux festivités (Naadam) qui ont lieu partout dans le pays.

Le mois février permet de découvrir les traditions de Nouvel Ans mongol et de s’initier a la vie nomade qui change le rythme durant les longs mois d’hiver. Vous aurez des possibilités de participer aux festivals différents comme fête de la Glace( au lac Khovsgol), la fête de 1000chameaux(dans la désert du Gobi) et la fête de l’aigle(a Terelj) qui se déroulent au février pour les voyageurs. Mais il est alors nécessaire d’être bien encadre et équipe en fonction de la saison. Un tourisme d’hiver est en train de se développer, et il est possible de faire du chien de traineau de Janvier à Mars.

 

Combien de temps?

Pour partir a la découverte des nomades, de leur mode de vie et de la nature, il faut prendre le temps. Ici les distances se parcourent a pied a cheval ou plus souvent, en jeep. Mais même en voiture, visiter la Mongolie ne se fait pas en 10 jours. Nous conseillons au voyageur de partir trois semaines pour avoir le temps de s’imprégner de ce mode de vie, de profiter des paysages vierges de toute urbanisation… et de faire durer le plaisir. Toutefois, en quinze jours, et a condition de ne pas vouloir “faire” toute la Mongolie, on peut découvrir une partie des richesses de ce paye “a l’autre bout du Monde. Le court séjour pour une semaine vous permet de découvrir des zones naturelles choisies et des périodes sédentaires pour s’imprégner du mode de vie mongol

 

Aller en Mongolie

En Avion

Actuellement cinq compagnies aériennes desservent la Mongolie. Depuis l’Europe, Aeroflot, Air China, Coréen Airlines et la Miat assurent des vols réguliers vers la Mongolie.

La compagnie aérienne nationale de la Mongolie est la Miat, dont les avions ne décollent pas encore de France mais de Berlin. Notre agence vous donne la possibilité de réserver votre vol depuis Berlin vers Ulanbator.

 

1. Vol Berlin-Oulan-Bator avec une escale à Moscou, proposé par MIAT(2, rue Saint-Victor 75005 Paris, tél : 01 53 73 77 57 – Fax : 01 40 46 95 22 – Site web : miat.com ).

2. Vol Paris-Oulan-Bator avec une escale à Moscou, proposé par AEROFLOT (33, avenue des Champs-Elysées 75008 Paris, tél : 01 42 25 31 92 – Fax : 01 42 25 43 81 – Site web : aeroflot.ru/eng/– Courriel :aeroflot.paris@free.frThis e-mail address is being protected from spambots, you need JavaScript enabled to view it ).

3. Vol jusqu’à Pékin, puis vol Pékin-Oulan-Bator avec MIATou AIR CHINA (Site web : airchina.com.cn).

4. Vol jusqu’à Séoul, puis vol Séoul-Oulan-Bator avec KOREAN AIRLINE(Site web : koreanair.com) ou MIAT.

5. Vol jusqu’a Istanbul, puis vol Istanbul-Oulanbator avec TURKISH AIRLINE (Site web turkishairlines.com/

 

En train

Si vous avez du temps devant vous, le transsiberien est sans nul doute une experience a vivre.

Le Transsiberien-Transmongolien marque quatorze arrets, dont sept en Mongolie. Depuis moscou il faut compter cinq jours de trajet pour rejoindre a Ulanbator, six pour aller jusqu’à Pekin. Pour emprunter le transsiberien, il vous faudra faire les demarches necessaires pour obtenir votre visa de transit russe.

 

Visa

Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les citoyens français (pour les autres nationalités se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade). Si vous voyagez avec vos enfants et qu’ils ne figurent pas déjà sur votre passeport, sachez que dorénavant les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. L’inscription sur le livret de famille ne suffit pas. A noter qu’un mineur voyageant sans ses parents devra également se munir d’une autorisation de sortie du territoire que vous pourrez obtenir auprès des services de votre préfecture de police.

 

– Auprès du Consulat. 5, Av. Robert Schumann, 92200 Boulogne, 01 42 05 23 18, coût du visa : 60 euro.

A fournir : Un Formulaire officiel de l’ambassade de Mongolie

– Une photo d’identité – format 4,5 x 3,5cm (pas de photocopie ni de photo scannée)

– Un passeport dont la validité doit être supérieur de 6 mois après la fin du séjour envisagé ainsi qu’une page entièrement libre de toute inscription pour le visa Mongolie

– Une attestation de voyage ou une copie du billet d’avion Aller / Retour

– Des frais consulaires d’un montant de 60 €

 

Il est possible aussi d’obtenir, sous certaines conditions, le visa à l’arrivée à Oulan-Baatar. Il en coûte 53 dollars US. Charge à nous de transmettre vos coordonnées de passeport au moins deux semaines avant votre arrivée. C’est peu pratique et plutôt  nous vous déconseillons de faire cette procédure.
Partenaire pour obtention des visas : LISCO. 76, avenue des Champs Elysées, 75008 PARIS. 01 56 43 39 69.

www.visa-office.fr

Vaccins obligatoires Il n’y pas de vaccins obligatoires. Vaccins conseillés

Les conditions d’hygiène souvent précaires nécessitent que le voyageur soit efficacement protégé contre: la tuberculose, la diphtérie, le tétanos, la typhoïde et la rage.

 

Pharmacie

Comme pour n’importe quel voyage, vous prendrez soin d’emporter avec vous une petite trousse a pharmacie contenant tout ce dont vous pourriez avoir besoin :

 

– Le nécessaire anti-tourista
– Antalgique et antipyrétique (Paracétamol).
– Anti-nauséeux, antiémétique.
– Des antiallergiques si vous êtes prédisposé.
– Médicament contre le mal des transports.
– Anti diarrhéique (Tiorfan).
– Laxatif.
– Antispasmodique (Spasfon Lyoc).
– Antibiotique à large spectre.
– Collyre (Biocide, Opticron, Sensi-Vision).
– Produit de rinçage des yeux (Dacudoses).
– Gouttes auriculaires (Otofa).
– Somnifère léger.
– Antiseptique urinaire.

 

Assurance

Nous vous conseillons la souscription au contrat d’assurance multirisque –frais d’annulation –assistance rapatriement –bagages –accident de voyage etc.…

 

 

L’argent

La monnaie mongole est le Togrog et le taux de change varie constamment.
1 euro = 2100.39 Togrog (MNT) Octobre 2009
1 dollar = 1450.04 Togrog (MNT) octobre 2009
MongolBank : http://www.mongolbank.mn 
Nous vous conseillons de vous munir de dollars US, euros. Dans les banques et dans les bureaux de change d’Ulaanbator le change des petits billets est toujours moins intéressant que celui des gros.

En dehors d’Ulaanbaatar et de quelques autres grandes villes il est impossible d’utiliser une carte bancaire internationale et de retirer de l’argent. Nous vous conseillons d’avoir des Tugrik des que vous vous éloignez de la capitale. La carte Visa est mieux acceptée que la Master Card (acceptée uniquement à la Golomt Bank – Ulaanbaatar)

 

L’équipement

Quelle que soit la formule choisie (trek, découverte, balade, randonnée à cheval et à chameau) nos voyages sont essentiellement basés sur le camping. Vous devrez emporter :
– un grand sac de voyage et un petit sac à dos pour la randonnée
– un sac de couchage bien chaud et un « sac à viande » ( cousu ou non )
– des grands sacs plastiques pour protéger vos affaires
– une gourde et des pastilles de micro pur (ou autre)
– des lingettes pré humidifiées
– une crème solaire haute protection et un anti-moustique, une pommade labiale
– des chaussures de randonnée souples et montantes pour les treks
– des tennis ou des baskets pour les voyages 4*4
– des bottes et guêtres pour la randonnée à cheval et à chameau
– une paire de jumelles
– un couteau multi usages
– un nécessaire de couture
– une boussole éventuellement
– du papier de toilette, un briquet pour le brûler après utilisation ; ne pas laisser le feu allumé ( attention aux incendies)
– une lampe de poche ( piles et ampoules de rechange)
– des pellicules photo ; à acheter en France ou à l’aéroport de Paris et de Moscou ( pas de diapos) Pour les diapositives prenez des 100 asa ou 50 asa min.
Ne pas dépasser 20kilos notamment sur Aeroflot, car le surplus peut être taxé. Sur le vol intérieur le poids est limité à 10 kilos sinon il faut prévoir environ 1,5$ par kilogramme supplémentaire

Les bagages sont transportés par des véhicules ou  des porteurs (chevaux, chameaux ou yaks). Lors des randonnées, vous ne portez qu’un petit sac avec vos affaires pour la journée. Votre randonnée se fait ainsi dans les meilleures conditions.

 

Alimentation

Le régime alimentaire mongol se compose de viande et de laitages, mais comprend également des pâtes, quelques légumes, plutôt consommés en soupe, et du riz. Les végétariens sont invités à changer de régime alimentaire le temps de leur séjour.

La nourriture est achetée sur place, car on trouve tout désormais à Ulaanbaatar (UB). Les repas sont élaborés par un cuisinier avec la participation du groupe. Il vous sera demandé de participer aux taches quotidiennes de cuisine et de rangement, ainsi qu’au montage et au démontage des tentes individuelles et collectives.

On trouve des lieux pour se restaurer le long des routes, dans les villages, les centres de sum ou les capitales d’aïmag. Ce sont des yourtes-cantines, des cantines privées aménagées dans de petites bicoques, des cantines publiques, des restaurants, des bars, etc.

 

Décalage horaire

Il y a sept heures de décalage horaire entre la Mongolie et la France. Le pays est grand et il est traverse par deux fuseaux horaires. Les trois aimaks de l’ouest du pays ( Bayan-Olgii, Uvs Khovd) affichent une heure de moins que le reste du pays.

 

Téléphone

Il y a quatre opérateurs de téléphonie mobile aux normes GSM et CDMA (Mobicom, Unitel, Skytel et G-mobile) qui offrent une vaste couverture réseau couvrant la capitale, la plupart des villages et ses périphéries. La Poste centrale et les grands hôtels d’Oulan-Bator donnent la possibilité de faire des appels internationaux. Les indicatifs téléphoniques sont 976 pour la Mongolie et 11 pour Oulan-Bator. L’indicatif de la France pour les appels depuis la Mongolie est 00-33 et le n° de votre correspondant sans le 0. Pour appeler en Mongolie depuis la France, composez au préalable le 00-976 et le n° de votre correspondant.

 

Internet

On peut facilement trouver des cybercafés dans Oulan-Bator et dans les postes de tous les chefs lieux de chaque province. Le coût est d’environ 600₮ (0,5 €) par heure.

 

Électricité

Les prises de courant de Mongolie peuvent généralement être utilisées avec des fiches françaises. Le voltage en Mongolie est de 220 volts\50 Hz.