Contactez Byambaa


Email: info@mongolie-voyage.com

Call us: 976-99125171

Skype: byambasuren.bayanzul1

La Grande Traversée de la Mongolie

- Découverte deux grandes chaines offrant une grande variété géographique
- Nombreuses rencontres chez les peuples mongols et kazakhs
- Les randonnées équestres et pédestres

 

Au fil des jours

Jour 1   Arrivée à Ulaanbaatar

 Arrivée à Ulaanbaatar. Après une bonne douche et le petit déjeuner, nous commençons notre visite par  le monastère bouddhique Gandan qui renferme plusieurs temples somptueux, ornés d’or et de pierres précieuses. Apres midi, plongeons au cœur de l'histoire mongole, au superbe musée d'histoire nationale. Trois étages d'un passé riche et glorieux, violent et noble, depuis la préhistoire jusqu'à la période soviétique, en passant bien sûr par la création du grand empire mongol par Gengis Khan. Balade dans le centre-ville d'Oulan-Bator. Découverte de la place centrale Gengis Khan, et du Parlement.

Jour 2.  Ulaanbaatar- Khogno khan                      

Nous partons à la découverte du parc : steppes semi-désertiques, taiga, formations rocheuses impressionnantes, fracture de sable longue de 80 km caractérisent cette région aride appelée « le mini Gobi » Nuit en yourte (famille d’accueil).

Visite la ruine du "Monastère du Moine Erdene" date du XVIIème siècle et fut construit dans la montagne par Zanabazar, en l'honneur de son professeur, le moine Erdene.

Jour 3-4. Khogno-Khan-Kharkorum-Vallee de l’Orkhon     

Piste vers les ruines de Karakorum, l'ancienne capitale de Gengis Khan. Visite du monastère d'Erdenne Zhou, entouré de 108 chortens. En 1220, Genghis Khan décida d'établir la capitale de son vaste empire à Karakorum. L'entreprise fut achevée après sa mort par son fils, mais quatre décennies plus tard seulement, Kubilaï Khan élut pour nouvelle capitale l'actuelle Pékin. Karakorum fut abandonnée et plus tard détruite par des hordes de soldats mandchous. Sur les ruines de la ville, on bâtit au XVIe siècle le monastère d'Erdenne Zhou, qui fut lui-même saccagé pendant les purges staliniennes. Apres la visite route en direction de  la vallée de l’Orkhon

Nous continuons dans les massifs volcaniques du centre pour les berges de la rivière Orkhon, entre la chaîne des monts Khangaï et les vastes prairies ondulantes. Au rythme d’un temps qui semble s’être arrêté, nous découvrons le petit ermitage de Tovkhon, « sœur » d’Erdene Zuu, jadis retraite de méditation de Zanabazar, 1e Bogdo Gegeen, chef spirituel et politique de Mongolie. Un petit ensemble de temple perché à flanc de rocher en haut d’une montagne, auquel on accède après une belle marche à travers la forêt. Un lieu de pèlerinage très populaire, où seuls quelques moinillons habitent de manière permanente.

 Jour4. Journée aux chutes de l'Orkhon. Situées dans un invraisemblable paysage volcanique, des irruptions successives ont recouvert la vallée de l'Orkhon de roches volcaniques noires, qui émergent au milieu d'une steppe verdoyante. Des familles nomades viennent s'installer à proximité de ces chutes pendant l'été, bénéficiant ainsi de la constante fraicheur de la gorge, peut être l'une d'elle nous ouvrira-t-elle ses portes....       

 Jour 5. Vallee de l’Orkon-Tovkhon-Source chaude Tsenkher

Apres le petit déjeuner nous partons découvrir le petit ermitage de Tovkhon, « sœur » d’Erdene Zuu, jadis retraite de méditation de Zanabazar, 1e Bogdo Gegeen, chef spirituel et politique de Mongolie. Un petit ensemble de temple perché à flanc de rocher en haut d’une montagne, auquel on accède après une belle marche à travers la forêt. Un lieu de pèlerinage très populaire, où seuls quelques moinillons habitent de manière permanente. Apres l’ascension de 4 heures  nous rejoignant Tsenkher. Site apparaissant au sein d'une vallée boisée, vous pourrez profiter de ses bains fumants pour un délassement des plus bienvenus ! Accueillant également quelques familles nomades, la fin de journée pourra être consacrée à l'échange.

  Jour 6-7.  Source chaude Tsenkher-Le Parc Ntional Khorgo, Terkhiin Tsagaan Nuur                     

Découverte de Tsetserleg, capitale de l'aimak Arkhangai. Route pour le Parc National Khorgo Terkhiin Tsagaan. Progression dans la région de Khorgo, pays d'élevage de yaks où s'élèvent une dizaine de volcans éteints formant des pentes boisées au cœur de la steppe. La lave du Khorgiin Togoo a piégé les eaux d'une rivière pour former le lac de Terkhiin Tsagaan. Une petite ascension au volcan Khorgo et puis vous vous installer dans une yourte d’hôte au bord du lac Tekhiin Tsagaan. Lendemain matin vous commencer une randonnée à pied une demi-journée tout au long de ce lac tout simplement magique.  Puis partir en pleine ouest vers Tosontsengel faire à peu près 120 km.

Départ en direction des régions d’ouest de la Mongolie, un coin sauvage loin de sentier battu et très variées géographiquement. Et le passage un grand col appelé  Solongot, longe  la rivière Ider qui abrite Taimen le plus gros poisson de la Mongolie.  Le paysage est splendide. Bivouac sur la rive d’Ider.

      Jour 8. Le Parc Ntional Khorgo, Terkhiin Tsagaan Nuur-Bayan Nuur

Passage via Tosontsengel un village possédait à l’époque soviétique une usine du bois et il est la porte d’entrée des régions d’ouest  de la Mongolie encore peu connues et peu visitées par les touristes. Découverte d’une extrême variété de paysage et les mongols peu habitués aux étrangers. On est dans la région Zavkhan.

Après les paysages lacustres, nous partons vers Telmen Nuur à la découverte de la grande plaine entourée de montagnes. Fertile et très herbeuse, cette région est une véritable réserve pour faire des provisions de foin l’hiver.

 

Continue  en direction du lac Bayan en bordure des sables Bor khiar. C’est à Zel que nous entrons dans les dunes avant d’arriver au lac au fond duquel, selon la légende, une ville aurait été engloutie.  De nombreux oiseaux vivent au milieu de petits ilots de roseaux. Bivouac sur la rive avec une vue sur le lac.

  Jour 9-10. Bayan Nuur-La chaine de montagnet Khankhokhii

Paysage steppe-désert et la montagne et une  traversée spectaculaire nous attend aujourd'hui ; celle de la chaîne montagneuse Khan Khukhii. Le mont Khan Khukhii, est l'un des 4 monts sacrés du pays et il fait partie d'une réserve naturelle dont le rôle est de limiter l'avancée de la zone désertique vers le sud. Nous allons découvrir la beauté de ce massif en faisant une randonnée de 4-5 heures dans le jour suivant et les rencontres avec les éleveurs qui vivent dans cet endroit extraordinaire. Bivouac (150 km en 2 jours)

Jour 11. La chaine de montagnet Khankhokhii-La dune de sables Boorog Del-Le lac UVS

A l’est, l’étonnante dune de Boroog, mélange de sable et de végétation. Un arrêt de photo et piquenique  a cote d’un petit lac engloutis par les sables. Puis piste vers Uvs Nuur avec ses 3.000 km² d’eau, peut prétendre être le plus grand lac du pays. La vision de ses eaux à perte de vue sans rive de l’autre côté, lui donne des allures de petite mer intérieure. Plus salé que l’eau de mer, il n’est pas étonnant de n’y trouver aucun poisson ! En revanche, le lac rassemble autour de lui de nombreux oiseaux migrateurs qui semblent avoir élus domicile dans les marais environnants.  Nuit au camp touristique.  170 km à faire jusqu’ au camp touristique qui  se trouve au bord du lac Uvs

Jour 12. Le lac UVS-Ulaangom-Le lac Uureg

Apres avoir fait une halte a Ulaangom (provision de nourriture) par une route de cols, nous poursuivons vers le lac salé d’Uureg. Si ce site offre une vue exceptionnelle sur les neiges éternelles des sommets de la chaîne des Tsagaan Shuvuut Uul, nous pourrons aussi y faire quelques belles rencontres. Des éleveurs ont l’habitude de s’y rendre pour abreuver leurs troupeaux.  120km

Jour 13. Le lac Uureg-Le lac Achit

Notre route se poursuit vers le lac Achit Nuur, l’un des plus grands lacs de la région nord  de l’Altaï. Alimenté par plusieurs grandes rivières, ce lac est un véritable réservoir d’eau pour toute la région. Si une multitude d’oiseaux s’y arrêtent au cours de leur migration, nombreux sont les nomades qui viennent s’établir sur ses rives pendant l’été. Manger à midi au bord du lac continue notre route vers la province Bayan- Olgii.  Bivouac après le passage Olgii.  150 km

Jour 14-15-16. Le lac Achit-Le Parc National Altai Tavan Bogd

Route  vers le parc Altai Tavan Bogd les plus hauts pics enneigés, des glaciers, des sites archéologiques, le mode de vie spécifique des nomades locaux, tels les Kazakhs et les Touvas. C’est le seul endroit au monde où on trouve des Kazakhs dresseurs d’aigles pour la chasse, des oiseaux le plus souvent pris à l’état sauvage. À peu près 180 km pour s’approcher à la porte de ce Parc National (une journée en voiture et le 15 eme jour nous prenons la piste au retour)  Entre 13-14 journées de marche , le premier jour de randonnée nous allons faire a peu près 5-6 h de marche et dormir au pied des monts enneigés . Nous allons accompagner un guide local avec ces chevaux pour porter nos matériels de camping et la bouffe pour 2 jours. Et le deuxième jour sera le chemin au retour pour nous rejoindre aux chaffeurs. En route nous allons faire la visite chez les kazakhs et les Touvas (éleveurs) qui habitent à proximité.

Jour 17. Le lac Achit-Le Parc National Altai Tavan Bogd-Olgii-Le lac Tolbo

Chemin de retour 240 km 5-6h en voiture jusqu’au lac Tolbo  via Olgii. Bivouac.

Jour 18. Le lac Tolbo-Khovd

Nous dirigeons vers la région Khovd.  Découvrir le mont Tsambagarav sur la route et rencontrer les kazakhs et mongols qui vivent au pied de  ce mont magnifique et enneigée.  Arrivée à Khovd, chef-lieu de la région Khovd Nuit à l’hôtel en ville. (150km moitie goudron)

Jour 19. Khovd-Ulaanbaatar

Retour en avion vers Ulaanbaatar. Arrivée en ville et installation à votre hôtel où vous pourrez vous reposer quelques instants.

Reste de la journée libre. Accompagnés de notre guide, vous parcourrez les magasins de la ville afin de faire vos derniers achats.

Jour 20. Ulaanbaatar-Paris

Bon retour et à une prochaine fois !

Petit déjeuner à l'hôtel. Nous vous accompagnons à l'aéroport International d'Oulan Bator. Le transfert retour pourra avoir lieu à l'heure souhaitée, en fonction des horaires de votre vol.

Vous ne trouvez pas la date ou le tarif qui vous correspond ?

Contactez-nous info@mongolie-voyage.com

Tarifs par personne

            2 per

     3-5 per

    6-8 per

      9-10 per

      2300€

      1990€

        1790€

      1590€

Le prix à partir de  1590€

Prochain départ 06/20/2018

LE PRIX COMPREND
- Les vols intérieurs
- Tous les transports intérieurs en véhicule (minibus privé) selon l'itinéraire.
- L'encadrement par un guide local francophone mongole 
- Pendant le trek (méharée, chevauchée) l'accompagnement par nos guides nomades.
- L'hébergement en chambre double en hôtel à Ulaanbaatar, sous tente ou dans des yourtes pendant le programme en itinérance
- La pension complète durant tout le séjour sauf les repas de 2 jours à Ulaanbaatar
- Le matériel de cuisine, tente et matelas

LE PRIX NE COMPREND PAS
- Les vols internationaux
- Les repas à Ulaanbaatar de 2 jours (compter environ 7 à 8 $ par repas et par personne avec boisson) 
- Les boissons extras et les divers achats personnels
- Le spectacle folklorique à Ulaanbaatar (environ 7 $)-Les pourboires
-Les autres services non mentionnées sur le programme

-Les pourboires